L'avenir du quartier Welvert.

Voici la traduction d'un article d'un journal allemand, que nous a envoyée Daniel Maton, sur le devenir d'un bâtiment du quartier Welvert. Il est à noter que notre ancien bâtiment "U.S." (photo de droite) a déjà été transformé en immeuble de bureaux et de services.

 

Journal Südkurier n° 214 du vendredi 14 septembre 2012.
Vue de la terrasse du café Welvert sur l'ancienne caserne.

A la place d'une caserne une maison de retraite..

Le bâtiment va être rasé et remplacé par une maison de retraite médicalisée de 90 lits.
L'achat du terrain est effectué.
Ces dernières années, l'architecte Gregor Braun a planifié et viabilisé le terrain de la Kirnacherstrasse. Il a déclaré que la vente a été confirmée depuis quelques jours.
Les détails concernant la construction du nouveau bâtiment ne peuvent pas être publiés à ce jour. Selon sa déclaration, le terrain a été vendu à un investisseur  possèdant déjà plusieurs maisons de retraites en Allemagne.

Néanmoins cet investisseur ne gérera pas la maison de retraite lui-même. Il en donnera la gestion à une autre société qui dirige déjà d'autres maisons de ce genre dans la région. Pour le moment, les noms de l'investisseur et de la société ne peuvent pas être communiqués car il y a encore quelques détails à éclaircir entre les deux parties. Le contrat de vente a été signé le mardi 11 septembre 2012.

Malgré les huit maisons de retraite existantes déjà à Villingen/Schwenningen, l'intérêt de l'achat du terrain de la part des deux parties fût grand. Le nouveau propriétaire a prévu de raser complètement l'ancien bâtiment se trouvant à droite de l’accès du lotissement Welvert. Il veut le remplacer par une construction beaucoup plus importante.
L'architecte G. Braun a ainsi pratiquement utilisé le grand terrain de la caserne qui était occupé par l'armée Française depuis après-guerre jusqu'à 1997.
Les constructions de maisons individuelles, de lotissements, d'appartements et d'un supermarché sont déjà réalisées.
Deux bâtiments hébergeant dans le temps des soldats ont été rénovés en appartements et en quelques bureaux pour le cadastre régional.
Le bâtiment ou se trouve le café Welvert est loué à plusieurs utilisateurs dont une école de musique et un studio fitness. Jusqu'à maintenant, il n'y a pas d'autres projets mais ultérieurement, une vente de cet immeuble, n'est pas exclue.

La superficie de l'ancienne caserne, construite en 1935 par la Wehrmacht et occupée après-guerre par l'Armée Française, se monte à 120 000 m2.
En 2008 début de l'exploitation pour les constructions d'habitats  maintenant pratiquement terminées et permettant à plus de 1000 personnes d'y habiter.


Ces deux photos ont été prises au début de l'été 2013 par Max Méric. Elles nous montrent que l'ancien bâtiment réfectoire du quartier Welvert à été détruit. Photo de gauche, l'emplacement de l'ancien bâtiment et au fond l'ancien bâtiment U.S. Photo de droite la vue sur notre ancienne caserne.
Dans le diaporama de dessous Méric nous montre Welvert tel qu'il est devenu.