Bas de page

Le dépôt de Tannheim


Photos envoyées par J P Guigonis, Max Méric et Jacques Havel.
La carte ci-contre nous montre l'emplacement du dépôt nucléaire commun au 301° G.A. et au groupe H.J. du 32° R.A. près  de la commune de Tannheim. Ce dépôt existait déjà au début des années 50 pour des munitions d'infanterie et d'artillerie avant qu'il ne change de destination.
On remarque qu'il se trouve sensiblement à égale distance de Villingen et de Donaueschingen où était stationné le groupe H.J. du 32° R.A. jusqu'en 1967. On peut se demander si l'implantation des deux groupes H.J. n'a pas été faite en fonction de l'existence de ce dépôt.
Le 301° G.A., créé avant le groupe H.J. du 32° RALD, en avait, pour des raisons de simplification vis à vis des américains, seul la garde.
Les français n'ont jamais eu connaissance du nombre de têtes et de leur nature. C'était un secret bien gardé par les américains.
Pierre-Marie Béna, arrivé au Corps à la B.C.S. en Novembre 61 nous apprend que le dépôt initial n'a pas été installé à Tannheim mais à partir de Décembre, dans les bois à proximité du dépôt de munitions classiques de Pfaffenweiller.
Dans un premier temps, pour constituer les équipes de gardiennage, toutes les batteries ont été mises à contribution. C’est ainsi qu'il a fait partie de l’une d’elles commandée par un Aspirant. Il ne se souvient plus de la composition exacte du détachement d’une vingtaine de personnes qui armait 4 postes de sentinelles entre les deux enceintes et un planton à la porte d’accès extérieure.
Son Aspirant, joueur de bridge a recruté 3 volontaires néophytes comme luii et laborieusement leur a inculqué les règles de bases des enchères. C’est ainsi qu'il a commencé sa carrière de bridgeur.
Plan du dépôt.
Un des deux silo.
Vue aérienne du dépôt où l'on voit encore les traces des deux silos.
Exercice de perception des têtes par la BSS. Une tête par camion et deux camions de remplacement qui permettaient de ne pas savoir où se trouvait la munition..
Le chemin de ronde.
Le Général Cdt l'ACA
et le Col Combe passent en revue le détachement U.S.
L'emplacement actuel du dépôt.
Le maitre chien Gabas.

Photos aériennes du dépôt de Tannheim prises en 1983. Cerclé de rouge l'ancien dépôt nucléaire U.S.. Le dépôt initial a été agrandi pour être transformé en dépôt de munitions de la garnison.



Haut de page