Historique du 301° Régiment d'Artillerie.

Cette page a pu être créée grâce à un document retrouvé par le Général Claude Dotte qui a eu l'amabilité de nous le faire parvenir.


L'historique du 301 "canon" pourrait tenir en quelques lignes tant sa durée de vie fut éphémère mais malgré sa disparition il continuera à vivre dans les coeurs de ses anciens.

Le 301° régiment d'artillerie lourde de réserve générale fut créé le 1° Mars 1918 par transformation du 101° R.A.L. Ce fut un régiment hippomobile à trois groupes armé du canon 155 de Bange (déjà vieux canon pour l'époque). Il fut engagé sur le front de Somme.
Il fut dissous à la démobilisation le 26 Mai 1919.
Il est recréé, en régiment d'artillerie légère portée, le 10 Avril 1923 à La Fére par transformation du 29° R.A. hippomobile. Il est armé du canon de 75 sur porteur Jeffery. (Photo ci-dessous). Il se compose d'une batterie hors rang et de trois groupes de trois batteries à quatre pièces.
Il est dissous le 15 Avril 1934 pour former le 42° Régiment d'Artillerie Divisionnaire.
Il continue cependant à exister sous forme d'un régiment de réserve formé à la mobilisation par des noyaux actifs du 42 et les réservistes mobilisés. Il garde la même structure et le même matériel (datant au mieux de 1918).
Il est mis sur pied en Septembre 39. et disparaît le 4 Juin 40 à Dunkerque (comme le 50) ou tout le régiment fut fait prisonnier.
Vous pouvez voir sur ce fichier Pdf l'histoire du 301 de sa mobilisation à Dunkerque et comment son esprit perdurera.

L'amicale:
L'amicale, des anciens du 301, forte d'au moins 150 membres, n'eut ses statuts déposés à la sous-préfecture de Saint-Quentin qu'en Novembre 59, date à laquelle le Groupe H-J avait vu le jour. On peut penser que ses membres entretenaient d'étroites relations avant cette date et qu'ils ont simplement voulu officialiser leur relation avec le 301 renaissant.
A partir de cette époque l'amicale va être en relation suivie avec le 301. En 1959 elle est représentée à la prise d'armes de création du 301à Rasttat. En Juin 60 les Anciens sont présentés au nouvel étendard du 301. En 61 c'est une délégation du 301 emmenée par le C.E. Juvet qui assiste à l'assemblée générale, la même année l'amicale est représentée à Villingen à la passation de commandement entre le C.E. Juvet et le Colonel Combe.
En Septembre 62 le Colonel Combe remet le fanion de l'amicale au Colonel Poirier, ancien chef de corps et président de l'amicale. Ce dernier remet le fanion de Batterie aux trois commandants d'unité.

Defosse à participé en 1966 avec Bodin, Pujol et Courty à une assemblée générale à Laon, le Chef de Corps avait fait également le déplacement.
Le général Dotte se souvient qu' il était allé à Noyon en 67 ou 68 pour représenter le Groupe H.J. à une réunion de cette amicale. Au retour trois sous-officiers qui l'accompagnaient avaient eu un accident de voiture heureusement sans gravité pour eux mais pas pour la voiture.

Au changement d'appelation 301/50, en 1970, quelques anciens de l'amicale étaient présents à Villingen et on leur avait remis du papier à lettres, qui devenait obsolète, à l'insigne du 301.
Puis il n'y eu plus de contacts entre l'amicale et le 50. Depuis le temps a du faire son oeuvre destructrice.