Les souvenirs d'André Tognotti

André Tognotti, appelé du contingent 68 2 B, a été spécialiste à la rampe 2 de la B.T.
Il nous relate un souvenir qu'il vient de se remémorer.

 

..Je me souviens que pendant ma période de service au 301, en 1969, j'étais au quartier, au GI (en fin de peloton), ou, à la BT, un certain week end.. peut  être  un Dimanche après midi.
L'officier de permanence fait la demande d'un petit gradé, pour aller récupérer à la gare de Kehl, à l'arrivée du train de France vers 22H00, un capitaine qui si mes souvenirs sont exacts rentrait à Villingen après un stage à l'école de guerre, ou du camp de Mailly; donc volontaire ou  plus certainement désigné d'office, me voilà parti avec un chauffeur en 2 CV ....la route se passe bien, et nous arrivons, déjà de nuit, un peu avant l'heure, à Kehl...là je me renseigne à un employé allemand de la gare et lui demande à quelle heure arrive le train de France ....celui ci me répond en français , que à cette heure ci  il n'y a plus de train annoncé, ..!! ??

Je me souviens avoir attendu environ une demi heure et puis je prends la décision avec mon chauffeur de rentrer à Villingen, persuadé, en toute bonne conscience, qu'il y avait eu un malentendu, dans la transmission de l'ordre de cette demande de service ...route de nuit ..retour au quartier vers minuit, j'informe l'officier de permanence, que je n'ai trouvé personne celui ci me répond "allez vous coucher, on verra bien demain!!"

Le lendemain matin de bonne heure je suis rappelé devant le poste de sécurité, à l'entrée du quartier, l'officier qui finissait sa permanence, me dit de repartir'' illico presto'', pour aller récupérer, non pas à Kehl mais à Baden-Baden, ce capitaine qui apparemment s'est plaint de ne voir personne à son arrivée.

La 2CV ronfle, à nouveau, sur la route sinueuse, vers Baden-Baden où je ne sais pas comment ce capitaine y est arrivé et nous y sommes, je me souviens très bien, pour  l'envoi des couleurs au QG , en présence du Général Massu, (je me souviens l'avoir bien reconnu avec sa moustache et son air sévère, garde à vous impeccable en tenue  treillis.  Souvenir pour moi et assez fier de l'avoir ainsi approché).

Enfin je retrouve ce fameux capitaine, qui bien sur comme je m'y attendais, nous passe une bonne réprimande, et pas question de s'expliquer ...apparemment (je dis apparemment ! ), il serait bien parvenu en train à Kehl , mais à quelle heure..?... et avait du être obligé d'aller coucher à Baden....( je n'ai pas obtenu d'autres détails, je m'interroge encore ?).....le retour sur Villingen  est assez tendu, plus personne ne se parlant...! à l'arrivée il me demande de le déposer chez lui.  On s'arrête devant  son batiment....je lui ouvre la porte et le salue...et là j'entends des cris, une sacrée  enguelade de sa femme qui était au balcon, qui lui reprochait son retard, du style: c'est maintenant que tu arrives! je t'attends depuis hier... ou étais tu ??!!

Il a courbé la tête et est rentré chez lui..!  (je crois que l'on avait eu un petit rire avec le chauffeur!)

Je ne me souviens plus du nom de cet officier. Mais en espérant qu'il soit encore de ce monde, s'il pouvait se reconnaître et se rappeler de ce petit épisode amusant, au travers du site HJ, je serai ravi qu'il me passe un petit bonjour, (bien sur s'il n'est plus fâché !).