Bas de page


Les unités Honest-John

Au niveau du Corps d’armée, trois unités formant corps furent créées à partir de 1959 puis reçurent l'appellation, sans changer de structure, de régiment en 1970.
Le 301°GA créé en 1959 à RASTATT puis transféré à VILLINGEN en 1960. Transformé en 50° RA, il fut dissout en 1976.
Le 302°GA créé en 1959 à RASTATT. Prend garnison à RADOLFZELL puis transféré à FRIEDRICHSHAFFEN en 67. Devient 60° R.A. en 70, il fut dissout en 1975.
Le 303°GAMA créé en en 1960 à SAARBURG, transféré à SAARLOUIS en 1960 puis à CAEN-CARPIQUET en 1968, devint 3° RA en 1970 et perdit sa mission HJ en 1973 pour devenir régiment Pluton à Mailly le Camp.

Au niveau des Divisions, les deux régiments d'artillerie divisionnaire de la 1° et de la 3° Divisions Blindées le 68 et le 32 se verront agrandir d'un groupe à deux batteries de tir.
Le 68° R.A.L.D était en garnison à Tréves, son groupe Honest-John, peut être initialement avec une seule batterie de tir, a été créé en 1960 et a été dissout en 1973.
Le groupe Honest-John du 32 est créé à Donaueschingen en 1962, transféré à Stetten en 1967 avec l'ensemble du Régiment, il est dissout en 1974.

A partir de 1972 les Groupes régimentaires ou Régiments Honest-John étaient organisés comme suit :
Une batterie de Commandement et Services. (BCS)
Deux batteries de tir à deux pièces. (BT). Jusqu'au début de 72 les unités non endivisionnées possédaient une batterie de tir unique à quatre pièces.
Une batterie de soutien et sécurité nucléaire. (BSS)
Une batterie d'instruction.
(Au niveau Régiment pour les RALD)
Les effectifs étaient de l'ordre de 30 Officiers, 80 Sous-Officiers, 550 militaires du rang. (Avec la batterie d'instruction).

En manoeuvre la BCS mettait sur pied:
    - deux ECL (Équipes de Commandement et de Liaison) qui se seraient trouvées en cas de crise auprès du P.C. de la grande unité de rattachement. Elles travaillaient en alternance pour assurer la permanence du commandement. L'ECL principale était commandée par le Commandant en second du régiment.
   - l'équipe transmissions régimentaire.
   - le dépannage auto régimentaire et l'équipe de ravitaillement en essence. (1)
   - l'équipe médicale.(1)
(1) Ces équipes étaient fournies par le Régiment pour les R.A.L.D.

La batterie de tir mettait en oeuvre:
   - le P.C. de batterie commandé par son Capitaine assisté d'un officier adjoint. Un sous-officier assurait la fonction de reconnaissance de la future position.
   - deux pièces avec un Lieutenant chef de pièce, un officier plus jeune chef de l'équipe de préparation de tir (E.P.T.), un Sous-Officier de grade de Chef ou d'Adjudant chef de rampe, un jeune Sous-officier chef de l'équipe anémométre, une vingtaine de militaires du rang dont cinq chauffeurs. Sur le plan véhicules l'équipe de pièce comprenait la jeep du chef de pièce, la rampe, un Gmc ou un Simca (puis Berliet) transport du personnel, un camion grue Berliet TBU 15 CLD (injustement appelé Wrecker), une camionnette Unimog et sa remorque anémométre, une camionnette E.P.T.. Dans les régiments divisionnaires se trouvait également un "Half-Track" antiaérien avec un affût quadruple de mitrailleuses de 12,7 mm.

   - deux équipes, une par pièce, de reconnaissance et de topographie en général commandée par un Capitaine ou Lieutenant ancien venant de la BCS.
   - une section de montage et de livraison (S.M.L.) commandée par un Lieutenant ou un Sous-Officier ancien, assisté d'un Sous-Officier adjoint, d'un Sous-Officier chargé de l'assemblage des roquette et deux Sous-officiers chargé de les amener aux pièces jusqu'à un point de livraison. La S.M.L.possédait comme véhicules, une jeep du chef de section, une camionette P.C., 4 camions M 55 et leur remorque porteuses des roquettes, un CLD pour le travail d'assemblage des roquettes.

La Batterie de Sécurité et de Soutien:
Elle avait principalement, après 1966, date du retrait des Américains, un rôle de transport des armes. Possédant 4 semi-remorques, elle organisait le convoi, en assurant sa protection, qui avait pour mission d'aller chercher les armes en caisses dans les dépôts arrières pour les livrer aux SML. Ces convois se faisaient principalement de nuit.
Avant 1966 elle avait en plus la charge de la garde des dépôts d'armes U.S. et devait fournir, dans des délais impartis, des groupes de combat de renfort pour la protection de ces dépôts.

Evolution de l'organisation: Si au cours du temps les groupes Honest-John gardèrent une même enveloppe en effectifs leur organisation changea par le dédoublement des équipes afin de donner plus de souplesse et de rapidité à la manoeuvre.
Ainsi à la création des unités il n'y a qu'une équipe reco-topo pour deux pièces, en 1966 on passa à une équipe pour une pièce. Vers la même époque la S.M.L. initialement unique à 8 M 55 est divisée en deux.
Initialement il n'y a qu'un P.C. de groupe flanqué d'un P.C.T. (Poste Central de Tir) qui calcule les éléments des tirs, vers les années 69 70 les P.C. de Groupe ont été dédoublés, chaque demi P.C. prenant en compte deux rampes et une S.M.L. Les P.C.T. donnent naissance à 4 E.P.T. rattachés chacun à une pièce.
Enfin avec la division de la batterie de tir en deux unités (Les Groupes H J des RALD, du fait de leur structure initiale, ont toujours eu 2 batteries de tir à 2 pièces) les 2 P.C. de groupe deviennent P.C. de Batterie.

Le soutien et la sécurité nucléaire.
Ils étaient assurés par le 351°GA créé en 1962 à LANDAU puis transféré à HORB en 1970 où il devient le 351°RA. Il fut dissout en 1975.
Cette unité avait pour mission principale d'aller percevoir des armes dans les dépôts arriéres puis de former un dépôt temporaire où se seraient approvisionnées les B.S.S. des unités Honest-John.

Haut de page


[Page précédente][Page suivante]